
24 ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE GUITARE 2023
JEUDI 3 AOUT 2023 20H30 PLACE DES ESTERETS DU LAC
LE SHARK
Marc Piola Caselli donne son premier concert au lendemain d’un show niçois d’ACDC ! Electrochoc ! Surnommé Le Shark par ses pairs, il s’affirme depuis plusieurs décennies comme l’un des guitaristes les plus intenses de la scène rock azuréenne.
VENDREDI 4 AOUT 2023 19H AIRE SAINT BARTHELEMY
LIMEHOUSE BLUES TRIO
« Limehouse Blues trio » est une formation inspirée par le jazz américain des année 40′ 50′, avec Joanna Abbinanti, chanteuse exceptionnelle d’une grande technique vocale, David Kuszowski et Sacha Ekizian aux guitares pour l’accompagner dans cette merveilleuse performance musicale.
La chanteuse Joanna Abbinanti puise ces sources d’inspiration parmi les plus grandes voix du jazz, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday et Dinah Washington. Elle est accompagnée de deux guitaristes dans un registre blues jazz, avec comme sources d’inspiration les fameux guitaristes que sont Wes Montgomery, Django Reinhardt, Charlie Christian et Grant Green.
VENDREDI 4 AOUT 2023 20H30 PLACE DU CLOS
DUO TISSERA -TOLOMEO
Duo de tango contemporain formé par deux talentueux et remarquables musiciens argentins de la jeune garde du tango actuel. Depuis 2020 basé en France avec un vaste parcours dans le tango et la musique populaire, le duo propose d’approfondir l’esprit de la musique actuelle et traditionnelle argentine avec ses arrangements et des compositions propres et d’auteurs actuels. Son répertoire de concert nous fait voyager depuis les origines du tango, par les sonorités de Troilo et Pugliese, en passant par Astor Piazzolla jusqu’aux compositions propres de Tissera et Tolomeo.
VENDREDI 4 AOUT 2023 22H PLACE DU CLOS
ALLO PAPA DJANGO
Un trio de rêve, rassemblé autour de l’accordéon endiablé de Roland Romanelli et de deux guitares Phillippe Chayed et François Mignot, entreprend de vous offrir un récital de jazz manouche, enchaînant les morceaux favoris de l’un des maîtres du genre, Django Reinhardt. Mais les trois musiciens sont surpris par l’arrivée inopinée d’une candide localière Rebecca Mai, chargée par son hebdo de « couvrir l’événement ». Deux univers à priori lointains qui vont se télescoper, se découvrir, s’apprivoiser, et, la musique adoucissant les mœurs, peut-être même se plaire ? Une heure de pur plaisir.
SAMEDI 5 AOUT 2023 19H AIRE SAINT BARTHELEMY
DUO KORSAK-COLLET
Ce duo Korsak-Collet, formé en 2016, qui combine la mandoline, la domra et la guitare, créant un prisme sonore, où tendresse et intimité côtoient énergie et virtuosité. Musique classique et populaire, de France, Italie et Russie. Natalia Korsak, mandoline et domra Matthias Collet, guitare. Natalia Korsak et Matthias Collet forment leur duo en 2016.Celui-ci combine la mandoline, la domra et la guitare, créant un prisme sonore, où tendresse et intimité côtoient énergie et virtuosité. Leur répertoire comprend plusieurs programmes et permet la mise en regard de leurs cultures respectives, biélorusse et française, alliant des transcriptions de chefs-d’œuvre à des œuvres originales pour leurs instruments : Prokofiev, Dyens, Rimsky-Korsakov, Messiaen, Tsygankov, Ravel, Scarlatti, Vivaldi, Gnatalli…
SAMEDI 5 AOUT 2023 20H30 PLACE DE CLOS
POW GO
Pow Go est un groupe de funk’n rock natif du canton de Fayence. Fondé par ces 4 membres en 2021 par la passion de la musique, avec Sebastien Beghi au chant et percussions, Éric Caspar à la Guitare et chœurs, Martial Smirou à la batterie et Robin Sauve à la basse et chœurs.
Avec une envie de diffuser des morceaux aux styles originaux, énergiques et élaborés, influencés de Funk, Rock, Soul, Reggae, fusion. La passion commune pour ces certains styles musicaux sert de ciment à ce groupe multigénérationnel. Une osmose se crée dans le mode de jeux des instrumentistes portée par une puissante voix.
SAMEDI 5 AOUT 2023 22H PLACE DU CLOS
THE STRANGLERS
Fondé le 11 septembre 1974 à Guildford, Royaume-Uni, The Stranglers est un groupe de rock britannique associé au mouvement punk et new wave Il deviendra un des groupes anglais les plus connus des années 1980 grâce à ses opus « Feline », « Aural sculpture » et « Dreamtime ». Malgré le départ d’un de ses membres fondateurs dans les années 1990, le groupe maintiendra ses traditions jusque dans le troisième millénaire. Quarante ans après leur tube No More Heroes, les provocateurs poursuivent leur impressionnante carrière avec des concerts qui mêleront quelques classiques comme Golden Brown, Always The Sun ou Peaches et des extraits de leur nouvel album. Le clip de If Something’s Gonna Kill Me, écrit par le bassiste Jean-Jacques Burnel.
Chaque concert des Stranglers est un événement, une rencontre sulfureuse entre la réalité et le rêve, l’équilibre entre la fureur et la beauté.
DIMANCHE 6 AOUT 2023 19H AIRE SAINT BARTHELEMY
DUO CHITARRONE
Vincent Beer-Demander | Mandoline Grégory Morello | Guitare
Créé en 1997, le Duo Chitarrone, formé à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès du maître Alberto Ponce où il obtient en 2006 une Licence de Concert à l’unanimité et félicitations du jury, apparaît à ce jour comme l’un des principaux duo de cette formation atypique. Le Duo Chitarrone séduit par sa virtuosité, son élégance, sa finesse. Il illustre avec sensibilité et persuasion que mandoline et guitare, instruments « populaires » s’il en est, sont aussi infiniment « nobles » lorsqu’ils sont « sous les doigts » d’authentiques musiciens.
DIMANCHE 6 AOUT 2023 20H30 PLACE DU CLOS
KARL PHILLIP
Karl Phillips est un auteur, compositeur, chanteur de rock et rappeur britannique, influencé par le reggae, le hip hop et le punkrock. Le projet né en 2008, depuis 3 albums dont un best of, ainsi que différent single et collab. Et prépare actuellement un nouvel album. Karl a partagé la scène avec des artistes de renom comme : The Specials, Rudimental, Chase and Status, Sonic Boom 6, Gentlemans Dub Club. Il a joué en tête d’affiche dans des festivals tels que BOOMTOWN FAIR, REBELLION FEST…Le groupe revient cet été en France avec un nouveau set explosif, aux couleurs rock British, accompagné du talentueux guitariste Matthew Cowell, JB Caramellino à la basse et Paul Coursimault à la batterie.
DIMANCHE 6 AOUT 2023 22H PLACE DU CLOS
JACKET
Jacket, ce sont quatre gentlemen aixois qui s’associent en janvier 2017 avec un projet en tête. Lorsque les premières envies de scène apparaissent, le groupe se construit une image : énergie et élégance. Une image renforcée par ce qui devient leur marque de fabrique : un nœud papillon sur fond de pop rock. Energie, élégance, un cocktail détonnant qui va permettre l’émergence d’une collaboration longue durée avec le plus gros studio d’enregistrement de Marseille, le Denger Studio. Un groupe de rock aux influences diverses, emprunts de styles variés de la soul au rock progressif. Energie et élégance, la base du postulat pop-rock du groupe Jacket.
Affiche : Festival guitare août 2023