Les missions dévolues à la Police municipale sont diverses :

La prévention de l’ordre public

Surveillance générale et sectorielle de la voie publique et des bâtiments communaux,
établissement de constats de flagrant délit,
assistance aux usagers de la voie publique dans le cadre d’intervention,
sécurisation et protection,
opérations conjointes avec les personnels de la Police Nationale et la Gendarmerie.

La police municipale placée sous l’autorité de Monsieur le Maire a pour vocation d’assurer la prévention, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

La prévention

Le maintien du bon ordre
La Police Municipale doit assurer le maintien dans les endroits où l’on fait de grands rassemblements de personnes, tels que les foires, marchés, cérémonies publiques.

La sécurité publique
Elle doit assurer la sécurité et la commodité du passage dans les rues, places et voies publiques.

Tranquillité publique
Elle doit aussi réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les bruits de voisinage, les rixes et les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants.

La Police Municipale doit enfin contrôler la régularité du débit des débits alimentaires mises en vente au public, leur conformité aux normes ainsi que la salubrité des comestibles exposés en vue de vente.

Le personnel de Police Municipale assermenté par le Procureur de la République est chargé d’assurer l’exécution des arrêtés municipaux sur l’ensemble du territoire de la commune.