Rôle et Missions du C.C.A.S

Le C.C.A.S est un établissement public dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.

Le rôle du C.C.A.S est de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles. Les aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) en font partie.

• L’APA permet de rester à domicile en bénéficiant de l’aide d’un proche aidant ou d’un professionnel de l’aide à domicile.
• L’Aide sociale à l’hébergement des personnes âgées dans un établissement dédié.

Il ne s’agit pas seulement d’aides financières :
Le C.C.A.S peut, par exemple, orienter les seniors vers des auxiliaires de vie qui les aideront à gérer les gestes du quotidien.

Le C.C.A.S peut aussi, aider les personnes âgées ou handicapées à remplir les formulaires administratifs nécessaires à ces demandes d’aides et en effectuer le suivi.

Le C.C.A.S peut vous accompagner dans vos démarches administratives (Aide à la personne, élection à domicile, M.D.P.H, VAR HABITAT, téléalarme ou autres).

Le C.C.A.S peut effectuer régulièrement des visites à domicile ainsi que vous accompagnez dans vos déplacements dans le canton du pays de Fayence en fonction de ses disponibilités.

Le C.C.A.S dans le cadre du plan Canicule informe et communique auprès de la population, notamment les personnes les plus vulnérables, les personnes âgées et isolées. Il y a la possibilité de bénéficier d’un appui, de visite et d’aide en cas de fortes chaleurs.

Enfin, le C.C.A.S supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme les distributions alimentaires ou les secours d’urgence. Vous trouverez un guide d’informations sur les organismes et associations qui peuvent vous venir en aide ainsi que le numéro de téléphone des agents sociaux.

GUIDE OFFICIEL 2023/2024