LA POLICE MUNICIPALE DE MONTAUROUX MET EN PLACE « VOISINS VIGILANTS »

La mise en place du dispositif « Voisins Vigilants » est une réalité à Montauroux.

La commune est répartie en 12 secteurs.

La ville de Montauroux est désormais enregistrée sur le site internet www.voisinsvigilants.org. Dorénavant vous pouvez rejoindre cette communauté en s’inscrivant sur le site (communauté MONTAUROUX) ou simplement par courriel : police.municipale@ville-montauroux.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Les citoyens de Montauroux seront avertis par le biais du site de la commune et par voie de presse.

Le concept :

Le concept du « voisin vigilant » également connu sous le nom « participation citoyenne » est un dispositif qui s’appuie sur la vigilance de voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages Avec lui, les citoyens manifestent leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Les résidents sont vigilants de ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier (il ne s’agit pas de « surveiller » son voisin !). Etre voisin vigilant, c’est être solidaire vis-à-vis de ses voisins, c’est également entrer dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre.

Le voisin vigilant veille, mais ne surveille pas. Il ne remplace pas les forces de l’ordre. Son rôle est de signaler un événement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d’une habitation ouverte en l’absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable, perception de cris ou de bruits anormaux, …) il poste une alerte dans son espace sur www.voisinsvigilants.org ou sur police.municipale@ville-montauroux.fr ou le signale au 06.89.09.02.13 (Tél. Police Municipale) ou en faisant le 17 (Gendarmerie nationale).

Une signalétique adaptée est mise en place (panneaux et autocollant).